FLIG

Accueil Calendrier Inscription au camp Équipes Photos Resultats Historique Archives Liens Nous contacter

Historique

Nous en sommes à la saison été 2011, soit la neuvième saison depuis les débuts de la FLIG ! Voyons un peu tout le chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui...

La FLIG a vu le jour en 2003, suite à une concertation entre 4 improvisateurs qui désiraient avoir une place pour jouer l’été. Il s’agit de Martin Chabot, Catherine Henderson, Donald O’Brien et Philippe Montreuil. Le tout se déroulait les lundis soirs à La Parentèle de Laval. Les soirées à cette époque offraient 2 matchs consécutifs, donc arrivée à 19h et départ à 23h30 ! Ouf, des lundis soirs bien remplis ! À noter que des 28 joueurs de la ligue, seulement 8 étaient déjà montés sur un improvisoire; il ne va sans dire que cette saison en fut une d’essais et découvertes !

Les pionniers Martin Chabot et Catherine Henderson poursuivent leur projet en 2004. La saison était mieux structurée : un arbitre stable, des capitaines d’expérience, une seule joute par soirée. Le tout se déroulait encore le lundi soir, cette fois-ci au Brown Bag Café, un petit resto-bar situé sur Curé-Labelle angle St-Martin. De plus, pour la première fois, les joueurs portaient un T-shirt à l’effigie de la ligue avec logo, chaque équipe ayant sa propre couleur. À noter qu’à l’automne suivant la saison estivale, la FLIG organise un tournoi d’une fin de semaine pour les jeunes du secondaire.

La saison 2005 arrive avec encore du changement : on déménage au Café de la Grange ! La case horaire ne bouge pas, les lundis soirs sont consacrés aux matchs d’impro de la FLIG. Autre nouveauté : des chandails de hockey pour chaque équipe, de différentes couleurs évidemment. Projet connexe : la première Coupe-ô-thon, tournoi de style open à l’école secondaire St-Maxime, pour amasser des fonds pour Opération Enfants Soleil, qui se déroule en hiver sous la supervision de Martin Chabot et Kate Gagnon.

La saison 2006 est toujours au Café de la Grange les lundis soirs. Durant l’année, une deuxième Coupe-ô-Thon est organisée à St-Maxime par Martin Chabot et Kate Gagnon.

Nous arrivons à la saison 2007, qui se joue toujours les soirées du lundi au Café de la Grange. Nouveauté : une cinquième équipe, dû à l’engoûment pour la ligue depuis sa création. Au milieu de l'été, Martin quitte la FLIG et laisse les rênes de la ligue entre les mains d'Anne-Sophie Dozois. De plus, la FLIG offre maintenant au public des matchs teintés d’un concept général qui change d’une joute à l’autre. Préparez-vous à travailler fort, les joueurs !

L'été 2008 commence en grand avec un camp de recrutement énorme : 69 présences. La saison se déroulera dans la même lancée que l'année précédente, le staff étant environ le même, toujours sous la tutelle d'Anne-Sophie Dozois. Nouveauté : abolition du match des étoiles conventionnel pour faire place à un magnifique match spécial où tous les joueurs, redistribués en 6 équipes, présentent un improvisation préparée de 15 minutes. Finalement, la saison se termine avec une agréable épluchette de blé d'inde avant la grande finale.

Les septièmes et huitièmes années se déroulent dans la même ambiance que l'été précédent. Belles saisons se soldant encore une fois par une conviviale épluchette de blé d'inde avant la grande finale présentée à la Grangerit.

À quoi ressemblera la saison 2011 ?

© 2007 Tous droits réservés